Comment votre poubelle jaune a meublé le siège des JO 2024 ?

by Camille COUSTE
Furniture for good, le Pavé, mobilier plastique recyclé, TRES. écodesign

Thibaut Jean Baptiste, fondateur de Furniture for Good est parti d’un constat simple

  • Ses clients de l'événementiel lui demandent des meubles éco-responsables, et il peine à leur répondre...
  • Son ami designer vient de découvrir un nouveau matériau issu de nos poubelles jaunes d’Île-de-France

Furniture for Good voit le jour en octobre 2019 avec une ambition (et une solution) pour un monde zéro déchets et en circuit court ! Et ce n’est pas une mince affaire : chaque année en France, seulement 15 % des 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont recyclés. 

Pourquoi c’est beau ? 

A la croisée entre le corian et le terrazzo, la matière principale du mobilier est élégante. En fonction du déchet (bouteilles de lessives, bouchons verts, jaunes ou bleus…), les colorations varient rendant chaque chaise unique.

Le touché est étonnamment doux, le plastique massif est poncé pour un rendu velouté et sensuel. On imagine la collection Mahaut autour de sa table de salle à manger ou en tabourets de bar : son style épuré et fonctionnel en fait l’allié de tous les intérieurs. 

On se perd en contemplation des “paillettes” pour imaginer leurs provenances et le (court) chemin qu’elles ont pu effectuer pour arriver sous nos yeux. 

C’est d'ailleurs peut-être un de mes bouchons… même s’il n’y a qu’une chance sur million...mais d'ailleurs, combien sommes nous en Île-de-France ? (12 213 447) En tout cas mes bouchons sont verts... donc c'est possible...

Plus concrètement, on ajoute que c’est un matériau magique, développé par les très inspirés Le Pavé®. Il est hygiénique car non poreux et sa surface très lisse est hydrofuge et anti-tâche. Le plastique peut être poncé à l’infini et est anti-choc même si sa solidité est aussi bien éprouvée. Furniture for Good est donc validé childrenproof ! #petitemahaut 

Furniture for good, le Pavé, mobilier plastique recyclé, TRES. écodesign

Pourquoi c’est bon ? 

Circuit court : Furniture for Good utilise du plastique recyclé à partir des poubelles de tri d’Île-de-France pour produire ses pièces dans un rayon de 200km : réduction maximale de la distance parcourue, de la matière première au client.

Economie circulaire : un déchet est une ressource, vous produisez la matière première qui compose vos meubles et chaque chaise permet d’économiser 4kg de CO2 : qui sait, vous serez peut-être assis sur une de vos bouteilles de lessive ;) 

Zéro déchet : le déchet domestique est ici la ressource principale mais pour aller plus loin : 

- Lors de la réalisation des meubles, toutes les chutes servent à recréer de nouvelles plaques de plastique pour de nouvelles chaises : c’est une matière recyclée et recyclable !

- Les pieds des chaises sont en acier, un matériau 100% recyclable à l’infini mais surtout déjà très recyclé (taux de recyclage de 82,5% en Europe en 2018) 

Le rêve de Thibaut : créer un cercle infini où nous fournissons nos déchets, Furniture for Good et ses partenaires les transforment en mobilier et lorsque le mobilier est en fin de vie, il est à nouveau recyclé et réutilisé !

Furniture for good, le Pavé, mobilier plastique recyclé, TRES. écodesign

Les JO 2024 ? 

L’organisation des JO 2024 ne s’y est pas trompée car c’est à l'issu d’un très bel appel d’offre que Furniture for Good a remporté le chantier qui le rend aujourd’hui le plus fier : il vient d’équiper le siège de l’organisation nouvellement implanté à Saint-Denis.

Les projets à venir ? 

Furniture for Good ne veut pas s’arrêter là et compte bien devenir un pionnier dans l’utilisation de nos déchets.  Des prototypes sont en cours de développement autour de la brique, des coquilles d’huîtres, des filets de pêches, et même du marc de café...

Côté design, des tables basses et des tabourets livrés à plat viennent de sortir, signés cloemartelet_design. Une série de bancs à base de ces fameuses coquilles d'huître est en production, et nous avons aperçu les projets de deux chaises signées par le très bon Guillaume Delvigne…

 

TRÈS. va suivre cela de TRÈS. près !

 

Crédits photo : Furniture for Good

#recyclage #recyclageplastique #plastique #zerodechet #zerowaste #furnitureforgood #economiecriculaire #mobilierdesign #meubles #chaise #chaisesenplastique #chaisesenfants #design #entrepriseamission #RSE

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.