Objekto, un éditeur français pour votre prochain fauteuil durable

by Camille COUSTE
TRES écodesign Objekto

 

Quand on croise une pièce Objekto il est difficile de l’oublier : son identité forte, sa ligne en marge des tendances, sa promesse de pérennité marque. 

L’objectif affiché est de rompre avec la monotonie en éditant des produits originaux,  fonctionnels, porteurs d’émotions mais surtout (pour TRÈS.) avec un suivi pointu de sa fabrication de A à Z.

POURQUOI C’EST BEAU ? 

Chez TRÈS. on aime la puissance des pièces Objetko et nous ne sommes pas seuls : deux pièces à la collection permanente du prestigieux MoMa [le fauteuil Paulistano et la lampe Eclipse] et une pluie de prix prestigieux honorants ses designers (prix Pritzker d’architecture pour Paulo Mendes da Rocha, Prix du Museo da casa Brasileira pour Reno Bonzon et Michel Arnoult, prix Movesp pour Reno Bonzon et Ilse Lang...) en atteste.


Deux coup de cœur : 

TRES écodesign x Objekto - Table Moça

La table d’appoint Moça signée par Pedro Paulo Venzon, jeune et prometteur designer brézilien dont le travail très singulier a été récompensé à de nombreuses reprises dans son pays d’origine ainsi qu’à l’international. 

Première création à être éditée, la table d’appoint Moça allie la dureté de l’acier et la légèreté de ses courbes. Ses pieds fins viennent percher son plateau en hauteur, évoquant les surréalistes éléphants de Salvador Dali. 

 

TRES. écodesign Objekto - fauteuil PMR

La très exclusive chaise longue PMR, créée par l'architecte moderniste Paulo Mendes da Rocha, est entièrement faite d'acier recyclé. 

C’est en se rendant chez un fabricant de ressorts que Paulo Mendes da Rocha découvre des bobines d’acier d’une largueur de 25 cm, minces comme du papier. Il imagine immédiatement un corps humain allongé comme flottant au-dessus du sol sur cette feuille flexible. Créé à partir de deux tôles, l’espace laissé au centre permet de  libérer la colonne vertébrale et d’insérer un petit coussin cylindrique pour la nuque.

POURQUOI C’EST BON ?

En retraçant la fabrication du fauteuil Paulistano, icône moderniste d’Objekto, on comprend la mentalité de la maison d’édition : 

  • un réseau d'artisans de confiance 
  • des matières premières et une fabrication 100% en Europe 
  • une ligne indémodable et une durée de vie inaltérable. “le Paulistano est indestructible!" me confie Benoit Halbronn, propriétaire d’Objekto
TRES. écodesign Objekto - Paulistano

La structure, composée d'une unique barre d'acier pliée, est coulée dans les Alpes, versant français pour l’acier Inox, versant italien pour l’acier carbone. 

Le cintrage et la soudure des barres d’acier est réalisé en République Tchèque pour l'acier Inox : cette usine de fabrication de cadres de vélos est mise à mal par la concurrence chinoise…un nouveau débouché pour son savoir-faire ! Pour l'acier carbone, on reste en Italie.

La housse, ici en coton bio venant d’Espagne, est tissée dans les Vosges selon le savoir-faire local et piquée en Vendée par des spécialistes du nautisme et de l’aéronautisme.

Cela peut donner l’impression d’une multitude d'intermédiaires mais c’est le quotidien de toute marque qui donne rarement le détail de son procédé de fabrication.... sans pouvoir se targuer d’un sourcing si local...du fil français Serafil au patin de lampe finlandais ! 

La recherche de savoir-faire et la transparence prime: nous sommes ici dans l’anti “made in France avec de l’acier indien”. 

UNE FIERTÉ ?

La production est 100% européenne. 

«On est fiers de ne pas produire en Chine. On travaille proprement, on verse des royalties, on paye nos fournisseurs à l’heure. Notre ambition est simple : faire des produits durables, techniquement et stylistiquement parlant. »

A noter que les sous-traitants partenaires sont les mêmes depuis 15 ans, une relation durable elle aussi. 

DES PROJETS A VENIR ?

Continuer de trouver des créations en cohérence, sachant que chez Objekto pas de commande, pas de cahier des charges : des coups de coeurs, la recherche de pièces jamais éditées par des maisons classiques pour une sélection forte.


L'anecdote qui n’en est pas une :  Objekto signifie objet en espéranto, langue que nous apprécions tout particulièrement ;)

TRÈS. va continuer à suivre Objekto de TRÈS. près, si vous souhaitez avoir de leurs nouvelles, n’hésitez pas à nous laisser votre e-mail !

Crédits photo : Objekto

#madeineurope #mobilierdesign #meubles #chaise #design #objekto #boisfsc #paulomendesdarocha #paulistano


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.