TOP 14 des marques de mobilier design & écoresponsable

2 commentaires by Grégoire GERARD

Se nourrir, chaque jour, en limitant son impact sur l’environnement est un jeu d’enfant. S’habiller avec des vêtements éco conçus devient de plus en plus simple... Pour votre mobilier, nous vous proposons 14 marques éco-responsables et design, dans un univers compliqué à décrypter.


Une sélection sans concessions, sur l’impact environnemental et la signature esthétique. Ici ni meubles dont on ne tombe pas amoureux, ni greenwashing.


Nous vous présentons ces marques en fonction de l’étape du cycle de vie qu’il maîtrise le mieux.


4 marques à la démarche radicale sur la matière première

Atelier Maximum : des chaises crées à partir de vos déchets

 

Chaise gravene maximum écoresponsable

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Chez Maximum rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.  Le concept est de travailler uniquement à partir des déchets industriels. Une matière première générée par nos usines françaises et qui est normalement destinée à la benne. Et alors que le recyclage demande beaucoup d'énergie pour revenir à la matière première, Maximum profite de la valeur ajoutée créée par l’usinage initial du déchet. Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir la page présentant la démarche de la marque


Pourquoi c’est beau ? Des pièces de caractère, personnalisables : La chaise Gravêne pour ne parler que d’elle, se remarque. Impossible d’y rester insensible. Son intérieur est lisse, doux, son extérieur conserve les reliefs créés par les spaghettis déposés à la main pour former sa coque. De plus, les possibilités de personnalisation sont immenses : 24 couleurs à combiner à loisir pour le haut et le bas de la chaise (576 finitions pour les matheux ;) ). Du standard sur-mesure.

 

NOMA Editions : des designers de renom au service de la durabilité 

 

Noma laime 42 matière recyclée

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? L’utilisation de matière recyclée comme principe de production, à tel point que ce principe s’inscrit dans le nom de la marque : NOMA, comme NObles MAtières, l’autre nom de nos déchets revalorisés). 

Le résultat : 88% de la collection est issue de matières recyclées, principalement le métal et le plastique. N’hésitez pas à parcourir la démarche de NOMA, que l’on trouve extrêmement inspirante.


Pourquoi c’est beau ? Noma s’entoure des plus grands pour des lignes racées, A+A Cooren pour la collection SEN, Charlotte Juillard pour les collections ART, LAIME (que l’on adore), et Ghan, RDAI pour la spectaculaire collection ARCA, ou encore le grand Sam Baron… que du beau monde !

EMECO : transformer vos bouteilles de Coca-Cola en chaises iconiques 

 

navy 111 recyclée ecoresponsable chaise rouge

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? La chaise NAVY 111 est créée à partir de bouteilles de Coca-Cola. Elle consomme 10 moins de CO2 qu’une chaise en plastique conventionnelle et contribue à la progression d'une filière de recyclage efficace… d’autant qu’il y a déjà largement assez de plastique sur terre pour assouvir tous nos besoins ! 

L’anecdote qui n’en est pas une : la chaise s’appelle “Navy 111” car elle utilise 111 bouteilles pour sa fabrication. Pas moins de 3 millions de bouteilles sont ainsi recyclées chaque année.


Pourquoi c’est beau ? La chaise “111 Navy” reprend exactement le même dessin que la mythique Emeco 1006 (Ten-O-Six) appelée aussi chaise Navy. Conçue à l’origine pour la marine américaine en 1944. Elle a depuis largement dépassé son simple statut de meuble utilitaire pour devenir une icône du design. À connaître. 


Furniture For Good : des meubles en plastique recyclé 

 

Chaise plastique recyclé furniture for good

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Furniture for Good utilise du plastique recyclé à partir des poubelles de tri d’Île-de-France pour produire ses pièces dans un rayon de 200km : réduction maximale de la distance parcourue, de la matière première au client. 

Le petit plus : les pieds des chaises sont en acier, un matériau 100% recyclable à l’infini mais surtout déjà très recyclé (taux de recyclage de 82,5% en Europe en 2018)


Pourquoi c’est beau ? A la croisée entre le corian et le terrazzo, la matière principale est élégante et douce. En fonction du déchet (bouteilles de lessives, bouchons verts, jaunes ou bleus…), les colorations varient rendant chaque chaise unique. 

On aime se perdre en contemplation des “paillettes” en imaginant le (court) chemin qu’elles ont pu effectuer pour arriver sous nos yeux. 


3 marques jouant la carte de la modularité

Tip Toe : des tables modulables 

 

Table modulaire pieds tiptoe mulicolores

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Les pieds TipToe sont la parfaite illustration du concept de modularité. Accrochés à un petit plateau, ils forment la base de votre bureau d’étudiant. Vous déménagez pour plus grand ? Utilisez ces mêmes pieds et adaptez-les à votre future table de salon. 

Et la démarche va plus loin que la seule modularité : TipToe travaille sur toutes les étapes du cycle de vie, en appliquant cinq principes directeurs : créer des objets simples, faire beaucoup avec peu, utiliser les bons matériaux, créer pour durer et penser la déconstruction.


Pourquoi c’est beau ? On aime le travail de recherche de couleurs parfois sourdes, parfois lumineuses, la ligne de la chaise SSRr en plastique recyclé et enfin, coup de cœur pour leur premier canapé EASY. Il a tout bon en style, est facile à vivre et vous suivra durant de longues années (déhoussable pour être nettoyé, matériaux durables et de grande qualité) !


Gassien : des étagères Made in France 

 

étagère modulaire gassien

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Fabriquées en France, avec du bois issu de forêts gérées durablement et d’acier principalement recyclé, Gassien a mis en place un concept qui propose une grande adaptabilité. L’étagère Gassien est composée d’éléments indépendants que chacun choisit et associe selon ses envies. 

Pourquoi c’est beau ? Personnalisable, évolutive et épurée, elle s’adapte à toutes les exigences, dans n’importe quel intérieur, de la cuisine au salon en passant par la chambre. Une ligne qui traversera les époques mais qui ne passe pas inaperçue. 


Ripaton : des pieds adaptables à vos envies 

 

ripaton pieds modulaires écoresponsables

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Un produit qui s'adapte d’abord à votre besoin, et qui évolue avec vous. Une fabrication locale, dans leurs ateliers montpelliérains et une démarche jusqu’au bout des ongles avec des emballages 100% issus du recyclage.


Pourquoi c’est beau ? Ripaton se donne comme objectif de libérer votre créativité en proposant seulement des pieds de table et des supports en acier et en bois. Votre imagination fait le reste et crée un meuble de salle de bain, un canapé ou votre table basse.



4 Marques avec la durabilité comme leitmotiv

Serge Mouille : des luminaires synonymes d'œuvres d'art 

luminaires serge mouille ecoresponsables

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Avez-vous déjà vu un luminaire Serge Mouille dans une poubelle ? Impossible, ou presque. La lampe se garde comme un bijou et se transmet entre générations.

A mi-chemin entre l'œuvre d’art et la pièce du quotidien, chaque pièce est numérotée et livrée  avec son certificat d’authenticité. 


Pourquoi c’est beau ? Véritable icône star, les luminaires de Serge Mouille sont emblématiques des années 1950. Fins, en métal laqué noir, leurs formes simples les a rendu indémodables. La légende voudrait qu’il se soit inspiré du sein féminin pour dessiner les réflecteurs. Cependant, ces formes, tout en rondeur regorgeant de sensualité, viennent aussi de la fascination du designer pour la nature. A votre interprétation !

Secto : des suspensions en bois durable

Lampes écoresponsables secto

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Secto utilise le bois, uniquement issu de forêts gérées durablement et met la durabilité de ses produits au centre de sa démarche grâce à une méthodologie de contrôle très poussée : 8 à 10 contrôles pour chaque lampe, à chaque étape de production, ce qui garantit une qualité maximale des produits. Une démarche inspirée de la méthode KAIZEN.


Pourquoi c’est beau ? Les clients qui achetaient du mobilier scandinave se plaignaient toujours de ne pas trouver de luminaires qu’ils puissent assortir à leurs meubles… Seppo Koho fut donc missionné pour dessiner la première collection de suspensions en bois. Il faudrait que nous puissions vous monter le halo lumineux qui se glisse à travers les lignes de bois. Poétique. 


Mater : la marque de mobilier qui nettoie les océans

Chiase ocean Mater

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Une chaise Ocean = 960 g de déchets plastiques issus de l'océan  : filets de pêche, chaluts, cordes et autres produits plastiques composent 80% de l’assise de cette chaise. Plus nous en commandons, plus l’océan se nettoie? Il faut que nous y mettions tous alors…. 


Pourquoi c’est beau ? La chaise d’extérieur Ocean de Matter est une  icône danoise dessinée en 1955. Elle revient sur le devant de la scène avec son nouvel atout en poche, sa matière et est rebaptisée “Ocean Chair” pour l’occasion.

L'anecdote qui n’en est pas une : cette chaise au design responsable a remporté le Wallpaper Award début 2019.


4 Marques réellement Made In France

Alki : les meubles basques 

ALKI Mobilier écoresponsable

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Alki est un atelier de meubles né en 1981 à Itsasu, petit village du Pays-Basque, dans un environnement rural, peu industrialisé avec la volonté militante de vivre et travailler au pays. Au-delà d'une entreprise de meubles, c'est un véritable projet économique et culturel. L'ambition de la coopérative est de contribuer au développement du Pays Basque par la création d’emplois et de richesses. En bref, Alki est à l’image des basques : engagés, fiers et radicaux.


Pourquoi c’est beau ? Ligne au design essentiel, on aime le tabouret Hiruki, le lounge atal ou le fauteuil de télétravail de luxe Lan. A savoir : Alki, ce qui signifie littéralement "chaise" en basque. 

La Chaise Française

 

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Aujourd'hui, 71% des chaises sont fabriquées en Chine avec du bois importé des pays de l'Est. La Chaise Française  brise cette chaîne autour de trois promesses : du bois local (moins de 200 km de l’usine), du bois issu de forêts gérées durablement (certification PEFC) et une production relocalisée dans l’Aube afin de maintenir le savoir-faire et de créer de l’emploi en local.


Pourquoi c’est beau ? La direction artistique est assurée par la grande Margaux Keller. L'ensemble de la collection se compose de chaises aux couleurs modernes mais intemporelles. A adopter sans aucun doute, ni risque de se lasser.


Drugeot Manufacture : le spécialiste du bureau en bois français

 

miroir made in france drugeot

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Drugeot est un jusqu’au boutiste de l’éco-conception  : 80% des fournisseurs sont des voisins de la région, les chutes de bois sont utilisées pour chauffer l’atelier et le four à pain d’un boulanger bio, les copeaux sont collectés par un aviculteur local pour la litière de ses poulets et le travail manuel est la base d’un processus semi-industriel.


Pourquoi c’est beau ? Nos coups de cœur produits ? Le miroir-console parfait pour une entrée, le lampadaire Voltige à placer contre un mur, les chiffonniers, la série des soliflors ou l’applique cerf-volant pour une chambre d’enfant.

Cinna outdoor : des salons de jardin éco-responsables

mobilier de jardin francais eco responsable cinna outdoor

 

Pourquoi c’est bon pour la planète ? Dans les années 1970, lorsque le mouvement écologique a démarré en France, Cinna pratiquait déjà une écologie de bon sens. 100% de la production est localisée à Briord, dans l’Ain, et toute la chaîne de valeur est pensée autour de l’écologie : refus de produits toxiques, utilisation de bois local, aucun rejet autour de l’usine, 45.000m² chauffés avec les chûtes et une politique forte autour de la santé des salariés (taux de poussières rejetées, diminution des bruits d’usine…)


Pourquoi c’est beau ? On ne présente plus Cinna, éditeur de meubles hauts de gamme et impertinents qui travaille avec plus de 70 créateurs du monde entier : Didier Gomez, Philippe Nigro, Marie-Christine Dorner, Arik Levy, Noé Duchaufour-Lawrance, Patrick Jouin, et les autres…

Nos coups de cœur ? les assises Ottoman pour l’icône, Paipaï pour sa ligne enveloppante et Plummy pour son confort “vautré”, bien représentatif de son ADN.



Pour une démarche très engagée en matière de design et d’impact, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.


2 commentaires


  • Uldrick

    Bonjour, merci pour cette sélection. Très intéressant
    Des belles marques certes mais sont-elles accessibles pour tous ?
    J’ai vu il y a quelques mois un très bon reportage sur Envoyé spécial sur le coût des retour de colis une entreprise de vente en ligne de mobilier qui pour limiter les expéditions et son impact environnemental proposait par exemple des pièce détachées pour éviter la casse des meubles. J’ai retrouvé cet artiche en cherchant via Google https://www.rendezvousdeco.com/blog/reportage-envoye-special-juin-rendez-vous-deco
    Il semble que nombre d’initiatives peuvent être prises dans tous les sens, on tend vers de bonnes nouvelles malgré tout en matière d’éco-conception, de relocalisation ou de bonnes volonté qui se mettent en route.


  • souvay

    Bonjour,
    Je trouve votre article intéressant, mais il manque un acteur que je suis depuis quelques années déjà, certes encore petit, dizydesign.com qui a une démarche écologique extrêmement forte https://dizydesign.com/pages/dizy-marque-engagee
    Je n’ai aucun autre rapport avec cette marque que d’avoir rencontré son dirigeant lors de conférences et découvert puis suivi son activité! Ce message n’est donc pas “promotionnel”.
    Cordialement


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.