5 conseils pour un Noël plus écolo

by Lauriane Boscher

Recyclage, zéro déchets, idée de recettes végétariennes, seconde main….

Entre enchaînement de repas de Noël et ouvertures de cadeaux, de longues discussions s’annoncent.

Voici nos conseils pour partager vos idées écolos sans passer pour Greta Thunberg (même si, chez TRÈS, nous l’apprécions beaucoup).

Limiter l’impact écologique des papiers cadeaux

Cadeaux de noel emballage écolo

Niveau débutant : Bien recycler ses papiers cadeaux

Avec une consommation de 20 000 tonnes de papier cadeaux, chaque année, il est important de bien trier. Colorés, à paillettes ou vernis, ils vont presque tous dans la poubelle jaune (sauf ceux avec avec beaucoup de plastique, voire difficile à déchirer).

Niveau confirmé : Choisissez le bon papier cadeau

Favoriser du papier sans plastique, en papier issu de bois FSC ou PEFC qui sont issus de forêts gérées durablement, voire penser aux emballages en tissus réutilisables.

En cas de doute, rendez-vous sur le site ou l’application Guide du tri.

Limitez l’impact des erreurs du Père Noël

Niveau débutant : Revendre vos cadeaux de Noël

Au lieu de les laisser au fond du placard, favorisez leur revente sur les sites de seconde main sans honte ! Ils feront des heureux.

Ils permettront aussi aux retardataires d’achever leurs listes en favorisant un cadeau d’occasion inutilisé, permettant de diminuer la production. Ce réemploi permet d’éviter plus de 120 000 tonnes de déchets.

Niveau confirmé : La liste au père Noël

Revenez en enfance, listez ce dont vous avez vraiment besoin… et glissez la liste à tous vos proches. Des cadeaux utiles, qui serviront dès le 26 décembre, au lieu de vous connecter à Back Market.

Limitez l’impact écologique de votre repas de Noël

Niveau débutant : Cuisinez de saison avec des produits locaux

Un repas moins impactant pour la planète se fait avec des ingrédients de saison et locaux. Au-delà des légumes et fruits d’hiver, bien choisir ses fromages est également impactant. Les fromages de chèvre, de brebis et toutes les pâtes molles ne sont pas de saison ! Les bêtes vêlent ou produisent moins de lait par manque de luminosité ou d’herbes à brouter. Privilégiez donc des fromages fabriqués en été ou au printemps qui ont eu le temps de maturer.

Niveau confirmé : Tentez le repas végétarien

Ce n’est pas Alain Passard qui nous contredira, il n’y a pas que la dinde et le foie gras à Noël. Redécouvrez les légumes oubliés, rôtis, marinés, glacés… voici pleins d’idées de recettes.

Table de Noël

Limitez les déchets alimentaires

Niveau débutant : Pensez à partager ce qui n’est pas mangé

Durant Noël, chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit près de 20 kg par personne. Les yeux plus gros que le ventre ? N’hésitez pas à proposer à emporter quelques restes à vos invités. Initiatives déjà bien installées dans les restaurants français avec le Doggy Bag, n’hésitez pas le à développer cela dans vos foyers.

Niveau confirmé : Offrez des Lunch box

Une pierre deux coups, un cadeau utile qui servira à vos invités pour repartir avec vos petits plats. Voici notre sélection.

Limitez l’impact de votre sapin de Noël

Sapin de Noël

Niveau débutant : Un sapin à replanter

Pour les amoureux des sapins naturels, privilégiez un sapin en pot pour le replanter dans le jardin.

Niveau confirmé : Louez votre sapin de Noël

Il sera récupéré et replanté après les fêtes. Une initiative qui se développe comme chez Treezmas par exemple.

A savoir : Pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer l’esprit avec les épines qui tombent, sachez que pour minimiser l’impact d’un sapin en plastique, il doit avoir une durée de vie de 20 ans.

En résumé : Chaque petit pas compte pour un noël plus vert. Du papier cadeaux au sapin, rien ne se perd tout se récupère pour une seconde vie plus écologique.

Tout naturellement, nous vous souhaitons de TRÈS. belles fêtes de fin d’années, à faible impact, évidemment ! ;)


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.