Privilégier le Made In France, est-ce la bonne solution ?

by Grégoire GERARD

MOBILIER MADE IN FRANCE

Fermob, Cinna, Ego Paris, Jieldé, Serge Mouille, Tolix et Duralex ont un point commun : leur production est basée en France. Sans tomber dans la caricature Montebourg-ienne, favoriser les entreprises françaises reste le bon réflexe pour deux grandes raisons : 

  • L’impact sociétal : emplois sauvegardés, transmission du savoir-faire industriel , main d'œuvre qualifiée et conditions de travail surveillées, soutien des créateurs français, 
  • L’impact environnemental : diminution des transports, qualité des produits à la forte durabilité, interdiction de substances nocives, normes de fabrications strictes.

Vous n’imaginez pas le bien que vous faites lorsque vous achetez un meuble produit en France.


Pas encore convaincus ? Vous êtes ingénieur ou expert-comptable et vous avez besoin de chiffres ? Pour vous, les meubles Made In France se résument aux fauteuils de votre grand-mère ? 

La suite de l’article est faite pour vous.

Made In France - Meublez Vous Français

LA FABRICATION DE MEUBLES, EN FRANCE, REPRÉSENTE 40.000 EMPLOIS

Consommer français, c’est donc conserver des emplois mais également sauvegarder des savoir-faire artisanaux et industriels souvent directement liés à l’histoire de votre région.

Consommer français, c’est avoir l’assurance de conditions de fabrication respectant le droit du travail, la sécurité et l’hygiène. Votre meuble n’est pas assemblé par un enfant ou dans une usine aux salariés exploités (horaires non comptés, absence de couverture santé, absence de salaire minimum…)

Consommer français, c’est également l’occasion de réellement soutenir notre économie. Aujourd’hui une augmentation de 1% de la demande en France provoque une hausse de 1,4% des importations. La majorité des produits étant manufacturé à l’étranger, cela  aggrave fortement notre balance importation/exportation. D'autant que le secteur du mobilier fait ici office de mauvais élève : sur les 10,1 Milliards d’euros de meubles achetés en France seulement 29% sont produits en France… 71% des meubles sont donc importés

Enfin, en achetant Made in France, vous soutenez une industrie locale :  les fabricants de meubles français sont répartis sur tout le territoire de manière égale. Acheter Français c’est donc probablement acheter à côté de chez vous, comme le montre cette carte représentant les effectifs salariés des établissements producteurs de meubles par région.

Répartition Emploi Mobilier en France

Source : Etude INSEE “L’industrie française du meuble face à la concurrence européenne et chinoise”

 LE MADE IN FRANCE, UN IMPACT MINIMAL SUR LE CYCLE DE VIE

Acheter français c’est aussi préserver la planète. Vous trouverez facilement les arguments communs sur internet “moins de transport”, "moins polluant" … 

Mais pour en mesurer l’impact réel nous vous proposons  vous propose une Analyse du Cycle de Vie très simplifiée d’un meuble afin de prendre en compte toutes les étapes

  • Extraire des matières premières en France permet de favoriser des forêts gérées durablement et une filière efficace de recyclage de l’acier et des métaux.
  • Une fabrication française est synonyme d’usine disposant d’un mix énergétique favorable en matière d’émission de Gaz à Effet de Serre (ressources renouvelables, nucléaire…) et parfois disposant d’une démarche circulaire. Les usines de @cinna utilisent par exemple leurs chutes de bois pour chauffer les 4 500 m² d'ateliers.
  • Le transport est par nature minimal comparé à une importation.
  • La phase d’utilisation est la moins influencée par le Made In France mais la durée de vie des meubles peut être augmentée grâce à la plus grande proximité des pièces de rechange ou la réparation.
  • Enfin, la fin de vie est une étape fortement impactée en France grâce aux travaux de l’organisme éco-mobilier qui valorise 93% des meubles collectés en France.
Analyse Cycle de Vie

 

MAIS N’OUBLIEZ PAS DE LIRE ENTRE LES LIGNES

Les douanes sont assez précises sur le “Made In France” : un produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle selon la circulaire du 13 Mai 2016  : une table en bois indien, découpée en Pologne et posée sur des pieds Made In Italy sera bien une table “Made In France” si elle est assemblée, sous forme de table, en France. Attention donc à creuser la démarche des fabricants.

D’un point de vue écologique, la question à se poser est donc : dans quels pays sont extraites les matières premières ? Assembler en France, une table composée d’un plateau en bois exotique entraînant la déforestation et des pieds en aluminium non recyclés n’a pas de réel impact écologique [Voir notre premier article sur les 5 réflexes à avoir en matière d’urbanisme]

Enfin, de plus en plus d’entreprises utilisent le Made In France comme un argument commercial, il convient donc de vérifier les éléments suivant : 

  • Fuir les “pensé/ designé / imaginé en France" et autres gymnastiques commerciales utilisées par certains industriels pour maintenir leur production à l’étranger.
  • Méfiez-vous également des marques qui utilisent le drapeau bleu-blanc-rouge à outrance et vérifiez la présence du  label “Origine France Garantie” qui est quand à lui un vrai gage de qualité. 

Chez TRÈS., nous souhaitons promouvoir l’artisanat local et vous informer en transparence. 

Pour recevoir régulièrement de l’information inspirante et transparente, laissez-nous votre e-mail en bas de page.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.