TIPTOE
TIPTOE se donne pour mission de créer des meubles durables, beaux et intemporels, le tout au prix juste. Pour la marque, le monde n’a pas besoin de plus de meubles, il a besoin de meubles mieux pensés et mieux produits.
img
Un design durable

Les meubles créés par TipToe répondent à 5 principes, pour un design durable : 〰️ Principe n°1 [Créer des objets simples] : en éliminant le superflu, la marque créer des meubles durables. 〰️ Principe n°2 [Faire beaucoup avec peu] : chaque objet est à la fois très fonctionnel tout en étant composé de très peu d’éléments (tous utiles, interchangeables et réparables) et de peu de matériaux (tous durables et résistants). 〰️ Principe n°3 [Utiliser les bons matériaux ]: Facilement recyclables ou déjà recyclés et dans tous les cas présentant une forte durabilité. Pour le bois vierge, toute la production est issue de forêts gérées durablement. 〰️ Principe n°4 [Créer pour durer] : des meubles solides qui résistent au temps et qui auront plusieurs vies aux côtés de leurs propriétaires. Ils sont tous testés en bureau d’études pour garantir leur longévité. 〰️ Principe n°5 [Penser la fin de vie] : Tous les produits TIPTOE ne sont composés que de très peu d’éléments, tous essentiels et interchangeables. Cette capacité à « déconstruire » les produits au fil du temps leur permet d’être réparés et recyclés facilement une fois le temps venu.

img
Des matériaux durables

Choisir dès le départ les bons matériaux permet d’une part de maîtriser l’impact environnemental de l'activité et d’autre part d’assurer la longévité et la recyclabilité des produits. TIPTOE utilise donc les matériaux suivants : 〰️ Acier et aluminium majoritairement issu du recyclage 〰️ Bois vierge exclusivement issu de forêts gérées durablement. 〰️ Bois issu de la déconstruction immobilière. 〰️ Plastique recyclé 〰️ Tissus recyclé sourcés chez la prestigieuse maison danoise Gabriel et certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX® et EU Ecolabel, ils ne sont donc pas toxiques pour la peau, la santé et l’environnement. 〰️ Flocons de mousse recyclée (pour le dossier des canapés

img
Une livraison à faible impact

Lorsqu’il est question de minimiser l’impact environnemental d’une activité, la maîtrise de la logistique est un maillon essentiel de la chaîne de valeur. Tous les produits sont par conséquent conçus de manière à être expédiés à plat («flatpack ») et en un minimum de colis. Cette exigence a pour effet direct la réduction des émissions de CO2 lors du stockage et de l’expédition. Par ailleurs, les opérations d’assemblage sont réalisées en partenariat avec des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

img
Une production Made In Europe

La marque travaille aujourd’hui avec une vingtaine de partenaires européens situés en fonction de leur spécialisation : travail du métal (France, Bulgarie, Pologne et Lituanie), travail du bois (France, Belgique, Croatie et Roumanie) et plastique recyclé (Belgique, France, Royaume-Uni, Hollande). L’entreprise familiale créée par le grand-père de Matthieu Bourgeaux (le fondateur de TIPTOE) et basée en France près de Chamonix est depuis le début un de nos principaux partenaires.