Quel est l'impact écologique réel d'une chaise importée depuis l’Amérique centrale ?

by Contact Générique

Informer le consommateur sur l'impact écologique réel de ses achats est indispensable et l'écoscore est un outil clair, transparent et permettant la comparaison facile entre deux chaises. Le calcul de ce score est cependant assez compliqué et se base sur l'analyse du cycle de vie des meubles.

Et si nous montions un match entre une chaise mexicaine et une chaise italienne, pour évaluer leur impact environnemental ?

Si l’on vous propose une chaise Made in Italie sans démarche d’éco-conception et une chaise Made In Mexique avec démarche d’éco-conception, peut-être seriez-vous tenté de choisir la chaise Made in Italie, en pensant proximité. Mais en réalité, l’impact environnemental d’une chaise se joue sur bien plus que la distance de distribution...

Pour commencer, une petite minute d'explication technique.

Concrètement, comment mesurer l’impact environnemental d’une chaise ? Il y a cinq grandes étapes à considérer : l’extraction des matières premières, leur approvisionnement, l’assemblage, la distribution et la fin de vie de votre meuble à ne surtout pas oublier. Alors, qui aura le plus faible impact entre la Chaise Made in Mexique éco-conçue (que l’on nommera Chaise Mexique dans la suite) et la chaise Made in Italie non éco-conçue (que l’on nommera Chaise Italie) ?

Avant de débuter le match, posons certaines bases. L’impact environnemental d’un meuble ou d’une action se mesure en kgCO2e (kilogramme de CO2 équivalent). Pourquoi équivalent ? Tout simplement parce que les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote et que par souci de simplification, la communauté scientifique a choisi une unité conventionnelle : le kgCO2e. (1kg de méthane = 34 kgCO2e ; 1kg de protoxyde d’azote = 298 kgCO2e). Nous ne parlerons donc ici que de kgCO2e. Concrètement, plus la quantité de kgCO2e émise est importante, moins c’est bon …

Premier round : les matières premières.

Le fabricant de la Chaise Italie n’a que faire des composants qu’il utilise, puisqu’il ne s’identifie pas dans une démarche d’éco-conception. Il va donc choisir du plastique. Ce choix lui coûte 13,6 kgCO2e.

Dans le cas de la Chaise Mexique, le choix du matériau est primordial. Le fabricant va donc privilégier un bois issu de la gestion durable des forêts ou un aluminium recyclé, par exemple. Pour ce dernier, l’impact n’est que de 5,13kgCO2e.

La victoire du premier round va à la chaise Mexique.

Chaises colorés Kartell Masters

Deuxième round : l’approvisionnement.

Pour aller dans les extrêmes, on part du principe que le fabricant italien n’a pas envie d’utiliser un plastique d’origine italienne, mais préfère s’approvisionner en Chine pour en réduire le prix. Malin au niveau économique, mais pas du tout au niveau écologique ! Pour un trajet en avion, cette importation émet 87 kgCO2e, pour un trajet en bateau, elle n’émet plus que 1,4 kgCO2e.

En revanche, le fabricant mexicain va privilégier des matériaux de proximité, l’impact est donc nul ou quasi nul.

Deuxième victoire pour la Chaise Mexique

Troisième round : L’assemblage.

L’usine tout à fait basique du fabricant italien va émettre 4,83 kgCO2e pour l’assemblage de la chaise, tandis que l’usine à énergies renouvelables du fabricant mexicain ne va émettre que 0,021 kgCO2e.

Troisième victoire pour la Chaise Mexique, l’écart commence à se faire sentir

Usine énergies renouvelables

Quatrième round : la distribution.

Les échanges de marchandises entre l’Italie et la France se font majoritairement par transports routiers. Un trajet Rome-Marseille émet pour notre chaise 2,78 kgCO2e. Un trajet Rome-Paris émet 4,43 kgCO2e.

Le fabricant mexicain a le choix entre l’avion et le bateau. L’avion étant une catastrophe environnementale, il va privilégier le bateau. Pour les 9000 km qui séparent le port de Veracruz (Mexique) du Havre le trajet émet 3 kgCO2e, nous ajoutons à cette valeur les 0,61kgCO2e de la partie routière entre Le Havre et Paris

Les valeurs sont proches mais le vainqueur est toujours la Chaise Mexique.

Cinquième et dernier round : La fin de vie.

Étape trop souvent négligée, elle est cependant essentielle au calcul de l’impact environnemental d’un meuble.

Le fabricant italien n’y prête évidemment aucune attention, la chaise en plastique finira incinérée, pour une émission de 12 kgCO2e.

La chaise en aluminium recyclée est de fait recyclable indéfiniment. Le recyclage d’un aluminium déjà recyclé émet 5,62 kgCO2e.

Le dernier round est donc remporté par la Chaise Mexique

La chaise mexicaine, gagne aux points.

Comparaison impact environnemental chaises

Avec 5 round gagnés, la chaise éco-conçue au Mexique remporte le match.

L’impact environnemental de la Chaise Mexique n’est que de 13,8 kgCO2e, contre 36,26 kgCO2e pour la Chaise Italie.

Cet écart significatif prouve tout l’intérêt de l’éco-conception. Eco-concevoir, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre, du choix des matériaux jusqu’à la fin de vie de son meuble. Si vous choisissez vos meubles en fonction de leur impact environnemental, ne vous fiez pas aux « Made in France », « Made in Europe » ou « made in près de chez vous », ce n’est pas forcément synonyme de « faible impact environnemental ». [Voir notre article Privilégier le Made In France, est-ce la bonne solution ?]

Privilégiez la qualité de conception à la proximité.

Chez TRÈS., nous vous facilitons la tâche en vous proposant uniquement du mobilier à très faible impact environnemental, tout en vous assurant un intérieur design et dans l’air du temps. 

 

 


1 commentaire


  • Benoit

    Quid de la durée de vie du produit qui est pourtant un point essentiel ? Un impact environnemental “brut” n’a pas de sens. il faut le rapporter à la durée de vie du produit. Un produit peut avoir un impact très bas et une qualité aussi très basse, ce qui en fait un produit extrèmement néfaste pour l’environnement. Par exemple, si la durée de vie de la chaise mexicaine est de 10 ans est celle de la chaise italienne de 25 ans, l’impact devient alors qualisment le même.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.