Luceplan

L'entreprise historique de luminaires italiens qui se fait ses premiers pas dans l'éco-design

img
Un italien historique

Entreprise fondée en 1978 par 3 architectes italiens : Riccardo Sarfatti, Sandra Severi et Paolo Rizzatto, leur ambition était de créer des luminaires qui améliorent la qualité de vie de ses utilisateurs. 

 

Avec un raffinement discret et une création de "beaux objets pour le grand public", la marque se démarque grâce à des mariages de matériaux inattendus.

 

Ici, pour la suspension IIlann, Luceplan s'est entouré de Zsuzsanna Horvath, jeune designer hongroise, où légerté et grâce sont maîtres mots. 

img
Un premier pas

Avec la suspension Illan, Luceplan se lance dans l'éco-design. Première pièce de la marque historique de luminaires made in Italy, elle anticipe ici et repense chaque étape du cycle de vie de sa suspension. 

 

Pour les matières premières, le nombre de composants est diminué. Pièce en bois, il est issu de forêts gérées durablement, certifiées FSC. Sa lumière à LED permet une basse consommation énergétique. 

Sa fabrication est optimisée grâce à une découpe laser qui permet de n'avoir aucune chute puisque chaque anneau s'imbrique dans le précédent.