Le retour des couleurs

Satine Décoration et Design x TRÈS.écodesign

On fait les présentations ?

Satine Décoration et Design propose des prestations personnalisées pour des projets de décoration et d'aménagement intérieur.

Reconnue Designer d'intérieur au terme d'une formation certifiante et Coloriste, Julie la fondatrice de "Satine" est implantée dans le Sud de la France, à Lambesc près d'Aix-en-Provence. 

Aménager de petites superficies pour en tirer le plus de fonctionnalités, réussir à les mettre en valeur et leur donner du cachet, voilà l'un des challenges que Julie aime le plus relever. Faites confiance à Satine Décoration et Design pour élaborer un projet étonnant et enthousiasmant qui démarquera votre bien des autres.

Soucieuse d'un travail de qualité, soigné et personnalisé, l'entreprise travaille avec des artisans qui ont le sens du détail et l'amour du travail bien fait.

Comment les couleurs influencent notre bien-être ?

L’impact des couleurs chez soi

Un mur jaune ou bleu, un canapé vert ou beige, du linge de lit fleuri ou rayé, les couleurs ont un réel impact sur notre bien-être. D’une couleur pure, saturée en pigment à la même teinte nuancée de blanc ou de noir les variations sont infinies et les impacts le seront également.

Ainsi dans un salon où l’on souhaite l’apaisement et la sérénité on privilégiera une
dominante de vert moyen par exemple, sur un mur, par l’ajout de plantes ou de décoration
murale par exemple.

De même, dans une cuisine que l’on souhaite conviviale et chaleureuse le bois pourra être conjugué à du rose, teinte chaude et conviviale, mais également du jaune ou du orange qui rappellent les agrumes et le soleil pour donner envie de cuisiner et
d’échanger.

Dans une chambre d’enfant, on évitera le rouge ou le jaune, face au couchage, afin de ne pas perturber l’endormissement par l’éclat et la vivacité de ces teintes. Et dans un bureau, une touche de jaune mêlée à du bleu avec une pointe de rouge favorisera créativité, concentration et productivité.

Chaque couleur qui entre chez vous aura un impact à la fois esthétique sur l’harmonie
globale de l’espace, mais également, un impact émotionnel en fonction de ce qu’elle renvoie en symbolique des couleurs. D’où l’intérêt de bien connaitre les couleurs qui nous font du bien et à la pièce de destination, avant l’achat de mobilier ou décoration.

L’effet des couleurs dans les espaces collectifs

Un restaurant à l’ambiance tamisée, au plafond peint en gris foncé, un open space peint en blanc pur avec des cloisons grises, une école aux murs rose et bleu… Les couleurs ont un fort impact sur notre perception de l’espace, ses dimensions, l’envie d’y rester ou pas, nos capacités de concentration, notre ressenti global du lieu. Un lieu de travail pensé pour la créativité ou les réunions d’équipe n’aura pas besoin des mêmes couleurs, ainsi penser tous les espaces de travail en blanc pur ne permet pas d’exploiter les superpouvoirs des couleurs.

Dans nos sociétés actuelles où beaucoup d’entre nous passent énormément de temps au
bureau, il convient d’y réfléchir convenablement les couleurs. Les fonds d’écran, les pots à
crayons, les assises, les fournitures de bureau, tout cela peut être optimisé en faveur du
mieux-être des personnes qui y travaillent, une réflexion gagnant/ gagnant.

La couleur permet de mettre en scène une décoration, de la valoriser par des contrastes, de
créer une ambiance totale, ce qui explique aussi ce retour en force ces derniers temps. La couleur est maniable, elle peut trouver sa place sur un petit élément comme une pièce
maitresse et lorsqu’elle est correctement appliquée, elle peut agir merveilleusement.

Où poser la couleur ?

Murs/sols/plafonds

La démarche la plus classique lorsque l’on souhaite s’adjoindre les bienfaits d’une teinte est celle de peindre un ou plusieurs murs. Belle idée mais sortons des conventions pour penser la couleur en bande, en vague, en arc-de-cercle, toutes les formes sont permises du moment qu’elles servent l’harmonie esthétique de la pièce. Evitons le blanc pur pour son côté « vide » de charge pigmentaire, qui, trop utilisé, peut rendre morose. Un beau plafond teinté peut tout à fait trouver sa place de même qu’un total look façon boite colorée. La même démarche peut être réalisée avec du papier-peint qui par ses nombreux motifs et décors
permet de juxtaposer les couleurs entre elles et magnifier les murs, plafonds, mobilier. Le sol devra être choisi en fonction du reste de l’ambiance ou inversement, c’est un élément valorisant de la décoration annexe et une surface qui peut également être colorée.

Mobilier et équipement

Là il est possible de se faire très plaisir, d’une petite touche colorée sur un luminaire bleu klein en passant par un canapé en lin kaki ou une commode rose blush, tout est possible !
Une petite vérification des harmonies sur le cercle chromatique et on peut se lancer. Le début d’une harmonie colorée débute très souvent par un élément coloré coup de cœur : une affiche, une assise, un tapis… et le reste des couleurs suit. L’électroménager coloré
dans les cuisines est une belle illustration de l’arrivée des couleurs dans nos intérieurs. Les carreaux de ciment, des crédences, les vasques en béton brut coloré, tout dans une maison peut être un support de couleurs.

Textiles et décoration

Un joli vase texturé et coloré, une guitare vert d’eau au mur, une nappe liberty, un bol de
céréales roses poudrés et nous voilà dans une ambiance cottage un peu rock. Un coussin à rayures jaunes, un miroir en laiton, du linge de lit blanc cassé et un plaid bleu et nous voilà dans l’ambiance French Riviera. Une série de cadres reprenant les paysages des capitales au mur, un soliflore rose à l’entrée, un banc avec rangements lie de vin et des patères en bois au mur, nous voici dans une entrée chaleureuse et conviviale. Les couleurs se posent sur tous les supports et selon les textures la teinte ne rendront pas le même éclat, la même vibration, rendant les harmonies possibles infinies.

Pour conclure...