Salon del Mobile, Milan : Notre sélection de 10 marques de meubles éco-responsables et design.

by Grégoire GERARD

Le salon milanais marque la rentrée en matière de Design. Plombée par les incertitudes sanitaires, l’édition 2022 est marquée par un effervescence bien moins importante que les années précédentes mais nous vous avons tout de même sélectionné 9 marques avec des initiatives engagées et un design soigné.


Nous vous épargnons toutes les marques rencontrées pour qui l’engagement environnemental se limite à utiliser des “matériaux recyclables” et “respecter les normes sociales”, elles sont légion dans le nord de l’Italie.

4 coups de cœur engagés, sans concession sur le design.

Mater

Salon de jardin vert Mater en plastique recyclé

Rencontrée à l’occasion de l’exposition de Rosana Orlandi [RoGUILTLESSPLASTIC 2020], la marque danoise impressionne par sa démarche environnementale. Les équipes travaillent en lien avec les institutions pour identifier les gisements de déchets industriels afin de les recycler directement dans du mobilier signé par les plus grands designers.

Le résultat :

  • Les fûts plastiques de Carlsberg sont collectés après utilisation dans les bars et sont transformés en une chaise d’un vert profond, signée par Jørgen & Nanna Ditzel
  • Le marc de café des starbucks est collecté, compacté et devient le futur tabouret de bar signé par Eva Arlou
  • Les résidus de brassage de la bière sont directement récupérés auprès des brasseurs et se métamorphosent en un tabouret bas ajustable.


Notre coup de cœur design : La Ocean Chair O2, que nous envisageons d’intégrer personnellement à notre jardin. La nouvelle version présentée au salon propose un vert profond.

La démarche est globale et la marque s’attache à utiliser de l’acier recyclé, quantifie l’équivalent carbone de chacune de ses productions et toutes les pièces sont facilement démontables pour une totale recyclabilité. Bref, une étude de cas de design éco-conçu.


Wehlers

Chaise Wehlers orange et verte en plastique recyclé

Une nouvelle fois des danois, une nouvelle fois rencontrés lors de cette même exposition, et une nouvelle fois une démarche belle et intelligente. A croire que le Nord de l’Europe a un temps d’avance sur nos voisins italiens. On oublie presque que l’entreprise est certifiée B-Corp, ce qui crédibilise ses engagements sociaux et environnementaux.

Notre coup de cœur design : On craque totalement pour la chaise sur laquelle s’est assise la princesse danoise (vraiment), la R.U.M. Chair en version “Sea Plastic” signée par C.F. Møller Design. Fabriquée à partir de filets de pêche, cette chaise utilise seulement 2kg de nylon recyclé et fait naître un produit à l’assise agréable et aux lignes épurées.


Arper

Chaises lounges KATA en bois massifs blancs gris et noirs Arper

Probablement les seuls fabricants italiens rencontrés avec une démarche globale et sincère. Arper a créé il y a 15 ans un département dédié à l’écoconception et les résultats sont au rendez-vous. Fruits d’une longue marche en avant commençant par l’utilisation de matériaux recyclables (2005), puis l’approche par analyse du cycle de vie (2007), les certifications (EPD en 2008, GECA en 2010, Grenngard gold en 2016) pour aboutir en 2021 à une ligne de produits qui transpirent l’écoresponsabilité.

Notre coup de cœur design : La chaise lounge KATA, signée par Altherr Désile Park. Premier fauteuil en bois massif édité par Arper, Kata puise son inspiration dans les chaises artisanales en bois et en paille tressées pour créer un objet nouveau dont les traits sont à la fois graphiques et chaleureux. Kata trouve son équilibre dans la juxtaposition - une fine nuance entre matière et ligne, douceur et solidité, tradition et technologie. Une structure en bois de chêne et de robinier certifiés FSC accueille un revêtement textile tissé sur mesure en 3D. Ce revêtement est composé à partir de polyester recyclé issu de matières plastiques de post-consommation qui sont transformées en fibres à la fois légères, résistantes. La technologie de tissage 3D utilisée est calibrée pour épouser délicatement la structure du fauteuil, évitant ainsi les résidus et gaspillages de matière que l’on trouve habituellement en fabrication industrielle


Depuis cette année les produits ARPER bénéficient d’un affichage environnemental présentant les émissions de carbone, le nombre de mètres cubes d’eau utilisés, la part de matériaux recyclés, le taux de recyclabilité du produit fini et les certifications obtenues. Le résultat ? Intéressant mais franchement incompréhensible pour le commun des mortels.


Ecobirdy

Mobiliers enfant en jouets recyclés

Du mobilier d'une infinie poésie. La marque préférée des jeunes parents qui souhaitent laisser un monde meilleur à leurs enfants. Basée à Anvers, Ecobirdy recycle les jouets pour enfants jetés à la poubelle pour les transformer en mobilier pour enfant confortable et facile à nettoyer. La marque gère l’ensemble des étapes : de la collecte des jouets à la fabrication des meubles.


Notre coup de cœur design : La charlie Bird chair. Les jouets en plastique recyclés sont clairement reconnaissables et constituent l'aspect tacheté distinctif de cette chaise, mais ils en font également un élément éducatif marquant. Le design de la chaise et sa fabrication en font une pièce solide mais légère, facilement transportable par les enfants mais qui ne bascule pas et en plastique mais douce au toucher.


3 coups de cœur design, sans concession sur l’impact environnemental.

Zanat

Zanat design eco responsable table et chaise

Une marque bosnienne (oui) qui nous a totalement fait chavirer d’un point de vue design, et qui en plus a une belle démarche environnementale :
Sourcing de bois durable bosnien.
Chauffage de l’usine exclusivement avec les chutes de bois.
Aucun déchet industriel lié au bois.
Une démarche positive et transparente présentée sur leur site.

Notre coup de cœur design : Impossible, tout est magnifique. La marque respire le design et les pièces créées dégagent une force naturelle. Dessinée avec talent par Ludovica+Roberto Palomba, Jean-Marie Massaud ou Sebastian Herkner, la collection de Zanat présente une ligne sans comparaison. 

Nanimarquina

Tapis en plastique recyclé coloré

Entreprise familiale espagnole, créée en 1987 par Nani Marquina, la maison de design créer des tapis faits mains en respectant les savoirs faires et les techniques traditionnelles. Les dernières collections sont fabriquées à partir de plastique recyclé, afin de s’engager dans la transition écologique.

Notre coup de cœur design : La collection “Shade”, dessinée par Begüm Cana Özgür, consiste en un délicat dégradé de couleur que l’on adore.

GTV Design - Gebrüder Thonet Vienna 

Chaise en bois blanc Thonet éco responsable

Fondée par Michael THONET en 1853, qui a inventé la technique du bois courbé, la marque est une icône du design autrichien. Elle a cependant pris le virage de l’éco-responsabilité avec une transparence totale de sa chaîne de production et 100% des produits fabriqués à partir de bois FSC.

Notre coup de cœur design : La chaise 214, dessinée par Michael THONET lui-même en 1859 et composée à 100% de bois issu de forêts gérées durablement.

3 fabricants italiens, qui entament une transition.

Connubia

Collection mobiliers colorés outdoor

Notre coup de cœur du salon, une marque qui prend un virage design et écoresponsable. Connubia est la nouvelle marque jeune et novatrice du groupe Calligaris. Elle s’inspire du nouveau concept de #connubity, l’ADN de la marque qui incarne son esprit et représente ce dont il veut être le porte-parole: créer une nouvelle communauté de personnes liées par la même passion pour un design frais et dynamique et des nouveautés irrévérencieuses !

Notre coup de cœur design : L’ensemble de la collection Outdoor, avec un dessin simple et fonctionnel, où la couleur exprime la vitalité et la personnalité de la marque. Des produits respectueux de l'environnement en utilisant de plus en plus de matériaux durables à faible impact environnemental : Matériaux recyclés et recyclables, suppression des colles et vernis nocifs…

Magis

Canapé Magis éco responsable

Bien loin de ces préoccupations il y a encore peu de temps, le mastodonte italien prend le virage avec deux nouveaux produits, et promet que l’ensemble des futurs meubles édités seront écoresponsables.

Notre coupe de cœur design : Le canapé “Costume” signé par Stefan Diez et fabriqué à partir de matériaux recyclés et jouant sur la modularité, il vous accompagnera à chacune des étapes de votre vie car il est toujours possible d’ajouter un bloc si vous déménagez pour un lieu de vie plus spacieux.

Ditre Italia

 Canapé italien Universe Ditre Italia rose eco responsable

Statutaire en Italie et sans démarche environnementale historique, nous souhaitions tout de même mettre en avant cette marque qui semble prendre le virage de l’écoresponsabilité.

Unique produit à la démarche environnementale, le canapé Sanders Universe est un modèle d’éco-conception, alors même que le canapé est un objet très compliqué à traiter (contraintes techniques liées à la fermeté de l’assise et la qualité des mousses issues du recyclage).

Notre coupe de cœur design : Le Sanders Universe, signé par Tiziano Guardini : Pieds en acier recyclé - Sommier en fibre de verre recyclée et en PET recyclé - Coussins en fibre de coco et latex naturel - Housse en PET recyclé.

 

Camille & Grégoire


1 commentaire


  • 😘 Alexa is interested in your profile! More info: http://inx.lv/NoVW?h=840815bff5b5b75d9218d78d9df4c7f0- 😘

    14mhlh


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.