Meubler son salon de façon design et responsable

Lors de l’aménagement d’un salon, vous êtes confronté à de nombreuses décisions et questions concernant le choix de vos meubles, les styles de design d’intérieur et de décoration.

Nos conseils pour meubler votre salon

1. Le plus important : l'espace ! Il détermine les meubles et les décorations à choisir.

2. Soyez curieux ! Partez à la découverte de nouveautés sur le web, grâces à des moodboards, des photos qui pourront vous donner des idées... N'hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram, nous partageons régulièrement des idées pour aménager son intérieur ou des photos très inspirantes !

3. Regardez quels objets vous entourent et voyez quelles couleurs vous choisissez le plus souvent. Ce sont eux qui vous diront quel est votre style préféré. Et ci-dessous vous pouvez également trouver nos conseils pour le trouver.

4. Vous avez déjà décidé d’un style donné de décoration intérieure pour votre salon ? Mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le mobilier ? Prenez un rendez-vous gratuit d'une trentaine de minute avec Claire, elle vous guidera de A à Z pour vos choix !

5. Le meilleur moment : l'aménagement ! Cette partie de plaisir fera appelle à votre ingéniosité pour optimiser l'espace et disposer vos meubles de la meilleure façon possible.

Bien choisir votre canapé

Votre canapé sera le cœur de votre pièce, voilà pourquoi sa taille et la façon dont vous le disposez sont très importants !

Comment choisir le bon ? Il faut privilégier sa forme et son style, c’est pourquoi il en existe une multitude à votre disposition : des canapés 2 ou 3 places, des canapés d'angles, des canapés convertibles ou modulables...

Prenez également en compte la couleur du canapé qui sera en harmonie avec les murs de votre salon. Le matériau quant à lui doit être résistant aux tâches et écoresponsable ! 

Conseil : Pensez à bien prendre les mesures de vos pièces et de vos portes avant d'acheter un canapé, un joli canapé, c'est bien, s'il passe la porte c'est mieux ;)

La bonne taille de canapé

• Un canapé 2 places mesures en moyennes 1.70 m, mais il peut être plus petit, donc mesurer jusqu'à 1,20 m ou beaucoup plus grand et aller jusqu'à 1,90 m.

• Un canapé 3 places oscille quant à lui aux alentours des 2 m de long.

• Un canapé 4 places mesure lui 2.50 m.

• Le canapé d’angle : prévoir au moins 3 m en longueur et 2 m en largeur.

Concernant le mobilier éventuel qu’il y aurait dans votre salon, une table basse, un fauteuil… Prévoir un espace au minimum de 40 à 45 cm entre eux.

La profondeur d’un canapé en général est comprise entre 90 cm/ 100cm...

Le canapé 2 places

Idéal pour les petits salons.

Choisissez le canapé le plus étroit possible – la largeur est plus importante que la longueur pour économiser de l’espace et profitez du confort que le canapé vous apporte.

Voir le canapé
Le canapé 3/4 places

C'est la taille de canapé qu'il vous faut si vous recevez vos amis, ou si vous passez votre temps allongé devant la télévision !

Voir le canapé
Le canapé d'angle

Vous voudriez vous y prélasser avec toute la famille ? Direction toute vers le canapé d’angle.

Un grand canapé contribue à l’aspect chaleureux d’un salon.

Voir le canapé

Bien choisir votre fauteuil

Demandez-vous tout d’abord, quelle utilité aura votre fauteuil ?

Un coin lecture, un endroit agréable pour se reposer ou une place assise supplémentaire dans le salon ? 

La première réponse à toutes vos questions, c'est : le confort, assurez-vous que votre fauteuil est confortable pour votre dos et vos coudes.  Vérifiez en priorité la densité de l’assise, mais attention, car celle du dossier peut différer.

Pour une assise confortable, une densité entre 30 et 35 kg/m3 sera parfaite. Pour le dossier, 20 à 25 Kg/m3 seront suffisants.

Prenez également en considération la taille de votre fauteuil, il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. 

La couleur du fauteuil ne doit pas forcément être la même que celle de votre canapé, au contraire, cela pourrait apporter une touche plus agréable à votre salon. 

La touche de bois

Ne passer pas à côté d'un fauteuil en bois pour recréer une authentique atmosphère nordique. Le fauteuil scandinave est la pièce incontournable pour les amateurs du genre.

Voir le fauteuil
La touche de couleur

Votre fauteuil peut être utilisé comme touche colorée qui viendra souligner les autres meubles et sera exposé tel une oeuvre d'art au milieu de votre salon : c'est LE fauteuil xxxx !

Voir le fauteuil
La touche originale

Un fauteuil à bascule, ce n'est pas commun dans tous les salons et pourtant, il a son petit effet qui vous fera adorer votre coin lecture au pied de la cheminée.

Voir le fauteuil

Bien choisir son tapis

Un tapis permet de décorer votre maison et de rendre l’espace plus chaleureux (ou vous donnez chaud l’hiver !)

Grâce à un tapis, vous avez la possibilité de délimiter les espaces de votre maison pour créer un coin salle-à-manger ou salon dans la même pièce.

Chaque espace est différent et nécessite un tapis spécifique au niveau des matériaux utilisés ou des dimensions. Votre tapis doit avoir une taille suffisante pour accueillir votre canapé ou encore se partager entre votre table basse et votre canapé. 

Il existe différentes tailles et différentes façons de placer votre tapis.

Choisir un tapis adapté pour un canapé deux places : privilégier une longueur de 195 à 240 cm et 133 à 170 cm pour la largeur.

Choisir un tapis adapté pour un canapé 3 places : privilégier une longueur de 240 à 300 cm et 170 à 200 cm pour la largeur.

Choisir un tapis adapté pour un canapé d'angle : privilégier une longueur de 200 à 300 cm et 200 cm pour la largeur, pour un tapis rond, opter pour 195 cm de diamètre.



Bien choisir sa bibliothèque

Vous ne savez plus que faire de vos livres qui s’empilent de manière linéaire et vous désirez les organiser de manière originale dans votre salon ? 

Nous avons la solution ! 

Faire le bon choix de bibliothèque ajoutera un esthétisme particulièrement agréable dans un salon et habillera parfaitement un mur blanc.

Un style extravagant

Pour les amoureux de mobilier à l’esthétisme décalé, les bibliothèques Drugeot seront parfaites.

Voir la bibliothèque
Simple et épuré

Si a contrario, vous êtes plus adepte de simplicité dans l’aménagement de vos meubles, ou que vous ne possédez que très peu de livre, cette bibliothèque sera parfaite pour vous. 

Tout en simplicité, épuré et en bois durable, cette bibliothèque s’adaptera à merveille à votre coin lecture.

Voir la bibliothèque
Petite mais spéciale

Même si elle dégage un style atypique, ce rangement n’en reste pas moins fonctionnel et apporte une belle touche de déco à un mur simpliste.

Avec ses caissons de différentes formes et tailles, elle saura mettre en valeur vos plus beaux objets déco ou vos romans préférés.

Voir la bibliothèque

Bien choisir votre table basse

La table basse représente souvent l'élément central de votre salon, il existe une multitude de formes, matières, tailles et modèles qu'on s'y perd rapidement lorsque l'on doit choisir la bonne.

Nous sommes là pour vous guider

Choisir selon la forme

Ronde

Une table basse esthétique et design ? Choisissez la table ronde, elle optimise le passage et crée une ergonomie dans votre salon. 

Son design brise les lignes strictes et rectilignes du reste des meubles et adouci l’ambiance du séjour. 

Conseil : Accessoiriser la avec une suspension ovale et des vases design.

Voir la table basse
Ovale

Besoin de convivialité ? Choisissez une table basse ovale, elle vous invite à partager de bons moments et son plateau relativement long apportera longévité et design et la pièce.

Voir la table basse
Rectangulaire

C’est la forme la plus utilisée dans les intérieurs, elle convient à un salon doté d’un canapé d’angle ou deux canapés face à face. 

Très pratique également pour les petits salons, car elle est tout en longueur !

Voir la table basse

Choisir selon la matière

En verre

Un séjour terne ? Besoin d’un effet spacieux ? La table basse en verre est faite pour vous.

 

Le plateau en verre de cette table s’accorde élégamment avec le piètement minimaliste en acier Ses courbes aériennes et organiques apportent légèreté et raffinement à la pièce.

Voir la table basse
En bois

Pour un salon convivial, la table basse en bois sera parfaitement adaptée au centre de votre pièce. 

Chaleureux et résistant, le bois est parfait pour une table qui va durer dans le temps.

 

Voir la table basse
En plastique recyclé

Ne passez pas à côté d’une table basse en plastique recyclé, elle n'est pas ordinaire ! Au contraire, grâce son matériau davantage résistant, vous pouvez choisir parmi une multitude de couleurs ou encore de matière (mat / brillant…) 

En plus du design et du responsable, une table en plastique est simple d’entretien !

Voir la table basse