imgimg
Tolix
img
Une marque cultissime

Bourguignonne depuis 1908, la marque Tolix est spécialisée dans la fabrication d'objets en tôle galvanisée. Rapidement, son fondateur Xavier Pauchard, a l'idée de créer du mobilier.

 

En 1927, il crée la chaise A, icône célèbre du design.

 

En 1934, elle entre dans les collections du Vitra Design Museum, du MoMa et du Centre Pompidou.

 

En 1935, elle embarque à bord du paquebot Normandie et peuple les allées de l'Exposition internationale des Arts et Techniques. Dix ans plus tard, en 1944, ce sont ses fauteuils qui seront présentés à l'Exposition Universelle de Paris.

img
Le renouveau

Après un succès mondial, elle fait appel à des designers pour créer de nouveaux produits plus modernes avec un nuancier de 30 couleurs.

 

Pliés, emboutis, soudés et assemblés à la main, Tolix nous apporte un style industriel inégalé. 

 

Son savoir-faire français est reconnu suite à l'obtention en 2006 du label Entreprise du Patrimoine Vivant. La marque entretient son ancrage régional, en fabriquant toujours en Bourgogne. 

img
Une entreprise engagée

Aujourd'hui, Tolix privilégie les matériaux durables. Avec un ancrage local fort, elle se fournit en matières premières et soustraite avec des entreprises à moins de 400 km de son usine. 

 

L'entreprise délaisse la colle au profit de feuillage. Elle remplace au fur et à mesure les matériaux plastiques au profit de matériaux recyclables comme le carton.

 

De plus, elle réutilise l'énergie thermique de ses machines pour chauffer ses ateliers.